COVID-19 / Coronavirus
 

Les numéros de téléphone face au COVID-19

En cas de questions sur la maladie ou si vous ressentez des symptômes liés à l’épidémie de Coronavirus, les numéros de téléphone à retenir sont les suivants :

 

S'informer sur le COVID-19

Pour vous informer sur le COVID-19, les gestes barrière et les mesures de confinement :

 

- rendez-vous sur la page internet du gouvernement dédié à la crise sanitaire.

- informez-vous auprès du gouvernement via Messenger ou WhatsApp :

 

Je suis atteint par le COVID-19 : que dois-je faire ?

 

Enfance en danger

Alors que chaque jour en France, 200 enfants sont victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles, la période de confinement que nous connaissons constitue pour eux une menace supplémentaire.

J’invite chacun d’entre vous à la plus grande vigilance en cette période si particulière, car il est de notre devoir de signaler les actes de maltraitance. Si nous sommes témoins de tels actes, nous devons agir soit :

 

Soutien psychologique 

L'intensité de la crise que nous traversons bouleverse nos habitudes, nos certitudes et peut conduire chacun d'entre nous à une forme de détresse. Des cellules de soutien existent. Que vous soyez un professionnel de santé confronté quotidiennement à la maladie, ou un citoyen angoissée par le confinement ou isolé, vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone qui sont à votre disposition.

Par ailleurs, le site internet de PSYCOM (organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) met à disposition un annuaire des numéros de soutien spécialisés qui sont actuellement en activité. Cliquez ici.

La santé mentale en période de confinement

En cette période de confinement, nous sommes tous acteurs de notre santé, et devons être attentifs à celle de nos proches. Médecin psychiatre de profession, je suis naturellement attaché à la santé mentale, qu'une telle période d'isolement peut rapidement mettre à mal. Aussi, je vous recommande les fiches pratiques de PSYCOM, pour accompagner parents, enfants, soignants, familles, et malades dans cette période. Elles sont disponibles sur son site internet en cliquant ici.

J'ai sélectionné 5 des fiches thématiques du

site PSYCOM, qui pourront peut-être vous aider :

psycom.JPG

Par ailleurs, l’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues (AJPJA) a mis en ligne un ensemble de ressources et d'informations pratiques en santé mentale relatives à l’épidémie de COVID-19. Cliquez ici.

Martine WONNER 

Députée du Bas-Rhin

Membre de la Commission des affaires sociales 

©2020 par Martine WONNER Députée du Bas-Rhin.