Rechercher
  • Martine WONNER

Semaine parlementaire de Mme Martine WONNER députée de la 4ème circonscription du Bas-Rhin

Paris, le 22 juin 2018


• Mardi 19 juin :

Mme Martine WONNER a siégé dans l’hémicycle pour l’examen du Projet de loi « liberté de choisir son avenir professionnel », texte qu’elle avait déjà travaillé en commission des Affaires Sociales. Le Projet de loi a été adopté par 349 voix contre 171. Mme WONNER avait proposé deux amendements, dont un visant à prévenir les échecs et éviter le décrochage de certains apprentis pendant leur formation en les faisant accompagner par l’Ecole de la deuxième Chance. Malheureusement, ses amendements n’ont pas été retenus.


• Mercredi 20 juin :

Mme WONNER a participé à un petit-déjeuner à Sciences Po Paris autour du thème de « la santé au Sahel » organisé par le think tank « Santé Mondiale 2030 ». Parmi les invités, étaient présents le Professeur Louis PIZARRO, le Directeur Général de Solthis, François DABIS, Directeur de l’ANRS et Marie-Paule KIENY représentant l’INSERM. L’accès aux soins les plus élémentaires est un droit humain inaliénable, qui n’est pas réservé aux personnes les plus aisés.

En commission des Affaires Sociales, Mme Martine WONNER a participé à l’examen des articles 4 et 7 du Projet de loi constitutionnelle « pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace ». Ces articles ont pour objectif de rationaliser et d’accélérer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Une fois en vigueur, ces articles permettront d’adopter définitivement des amendements en commission parlementaire et ainsi de réduire les délais d’examen des textes budgétaires.

Mme WONNER a reçu Mme Valérie DEPADT, maître de conférences à la faculté de droit de l’Université Paris 13 et conseillère de l’Espace éthique d’Ile de France. Les échanges ont porté sur la future loi bioéthique prévue pour fin 2018.

Invitée de l’émission « Médiapart Live » avec Edouard COURCELLE, marin-sauveteur et François GEMENNE, chercheur à l’Université de Liège, Martine WONNER a échangé sur la tragédie de l’Aquarius. Elle a rappelé l’urgence de prendre des décisions courageuses concernant l’accueil des migrants à l’échelle européenne.


• Jeudi 21 juin :

Madame WONNER à participé à la réunion du groupe de travail « vivre ensemble » de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, en présence de nombreux invités.


Activité en circonscription :


• Vendredi 22 juin 2018 :

Martine WONNER a participé à un petit déjeuner parlementaire à la Plateforme Industrielle Courrier Strasbourg Europe à Holtzheim en présence de Vincent THIEBAULT, et de la sénatrice Fabienne KELLER. Elle en a profité pour rappeler la nécessité de maintenir les services publics de proximités.

Le vendredi 22 juin 2018 a lieu une grande journée d’information et de dépistage de l’hépatite C au sein du centre commercial Rivétoile à Strasbourg. A cet effet, Martine WONNER, médecin psychiatre, particulièrement impliquée dans les enjeux de santé publique, notamment dans le cadre de ses fonctions parlementaires (référente Santé Publique France et membre titulaire du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie), va signer officiellement le manifeste citoyen et sociétal « Je m’engage pour l’éradication de l’hépatite C ». La Ville de Strasbourg a également signé le manifeste de la campagne de l’association « savoirCguérir » et s’est engagée à devenir dans les 5 prochaines années la première ville de France « zéro hépatite C ».

0 vue

Martine WONNER 

Députée du Bas-Rhin

Membre de la Commission des affaires sociales 

©2020 par Martine WONNER Députée du Bas-Rhin.