Rechercher
  • Martine WONNER

PMA, accès aux origines : La loi de bioéthique doit évoluer

Paris, le 18 juin 2018


Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, Madame Martine WONNER organise une réunion publique en présence d’experts tels que :


• Stéphane VIVILLE, Praticien hospitalier, Professeur à la faculté de médecine de Strasbourg

• Geneviève DELAISI de PARSEVAL, Psychanalyste

• Vincent BRES, Président de l’association Procréation Médicalement Anonyme

• Laurence BRUNET, Juriste et chercheuse à l’Université Panthéon-Sorbonne


La Réunion publique aura lieu le

29 juin 2018, à partir de 19h00,

à l’Espace Marceau,

2 Rue de l'École, 67810 Holtzheim


Une première réunion publique organisée par Martine WONNER le 25 mai dernier à Lingolsheim a permis à des très nombreux citoyens de faire valoir leurs points de vue sur un sujet que nous concerne tous ; la fin de vie.


Devant l’intérêt et la forte participation de cette première édition, Martine Wonner souhaite à nouveau donner la parole aux citoyens en présence d’experts pour les éclairer.

Ces expressions citoyennes vont guider le législateur qui portera la révision de la loi bioéthique à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.


La bioéthique est une réflexion sur les problématiques éthiques et les questions de sociétés soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Le débat regroupe questions éthiques, ou morales, posées par les avancées technologiques ou scientifiques, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain.


Les Etats généraux de la bioéthique sont une phase de débat public préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018. Cette vaste consultation citoyenne a pour objectif de répondre à la question de savoir « quel monde voulons-nous pour demain ? ».

Pour cette seconde soirée, seront à l’ordre du jour la procréation médicalement assistée pour toutes ainsi que le droit d’accès aux origines dans le cadre des dons de gamètes.

Cette réunion publique organisée par la députée Martine Wonner sera l’occasion d’un échange respectueux et ouvert. Chacun doit pouvoir s’emparer du sujet et donner son avis sur ces questions. Les citoyens sont donc invités à parler, partager leurs doutes et exposer leurs convictions.

0 vue

Martine WONNER 

Députée du Bas-Rhin

Membre de la Commission des affaires sociales 

©2020 par Martine WONNER Députée du Bas-Rhin.