COVID-19 / Coronavirus

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel

L'activité économique de notre pays est pleinement impactée par les mesures de confinement, nécessaires pour arrêter la propagation du COVID-19.

Alors que de nombreuses entreprises sont contraintes de recourir au dispositif de chômage partiel, l'agriculture est en pleine pénurie de main d'oeuvre pour effectuer les travaux saisonniers dans les champs. 

Dans les 3 mois à venir le monde agricole aura besoin de 200 000 saisonniers. D’habitude, ces renforts saisonniers étaient assurés par des travailleurs de pays voisins, qui ne peuvent plus aujourd’hui circuler librement. Pour sécuriser notre autonomie alimentaire immédiate, et notre production de matières premières pour l’automne, les agriculteurs ont besoin de renfort. 

 

Pénurie de main d'oeuvre dans l'agriculture 

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi ou êtes soumis au dispositif de chômage partiel, vous pouvez contacter la Chambre d'Agriculture d'Alsace par mail : emploi-alsace@anefa.org (envoi d’un CV ou a minima : coordonnées, disponibilité, expérience agricole, travail actuel, compétences spéciales)

  • Le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail.

  • L’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours. 

  • Enfin, les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler le versement par le fonds (1 500 euros début avril sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires..

 

Aides aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Elles sont détaillées sur le site du Ministère de l'économie 

 

 

Les mesures décidées sont les suivantes :

  1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)

  2. Remises d’impôts directs. Cliquez-ici.

  3. Report du paiement des loyers, factures d'eau, gaz et d’électricité

  4. Fond de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs. Jusqu'à 3500€. Cliquez-ici.

  5. Prêt garanti par l'Etat. Cliquez-ici.

  6. Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires

  7. Dispositif de chômage partiel

  8. Médiateur des entreprises en cas de conflit

  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

La CCI Alsace-Eurométropole met également à votre disposition une page internet, qui reprend les mesures d'accompagnement aux entreprises dans cette période difficile. Cliquez ici pour y accéder.

La CCI est également joignable par téléphone au 09 71 00 96 90 ainsi que sur sa plateforme d'aide aux entreprises.

La région Grand-Est s'associe aux efforts du gouvernement pour aider les entreprises, en particulier sur le fond de solidarité et sur les garanties bancaires. Consultez le site internet de la région, cliquez ici.

Téléchargez les mesures de soutien aux entreprises

Martine WONNER 

Députée du Bas-Rhin

Membre de la Commission des affaires sociales 

©2020 par Martine WONNER Députée du Bas-Rhin.