Martine WONNER 

Députée du Bas-Rhin  

Membre de la Commission des affaires sociales

©2019 par Martine WONNER Députée du Bas-Rhin. Créé avec Wix.com

MON RÔLE DE DÉPUTÉE

Etre députée, c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. A ce titre, je suis en contact permanent avec mes concitoyens et je rencontre régulièrement en circonscription les responsables d'associations, les élus et les représentants de l'État.
Au Palais-Bourbon, j'exerce ma mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles je suis tenue de participer (commissions, groupes de travail, groupes d'amitié…). Pour en savoir plus sur ma mission de députée, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Assemblée nationale.

MON PARCOURS

Issue de la société civile, mère de 3 enfants et médecin psychiatre, j'ai l'honneur d'être la députée de la 4ème circonscription du Bas-Rhin depuis les dernières élections législatives des 11 et 18 juin 2017.
Ma carrière a débuté à l’hôpital public, où j’ai exercé en tant qu'interne en psychiatrie puis médecin-conseil chargé de mission auprès des Agences Régionales d’Hospitalisation (ARH) de Lorraine et d'Alsace, devenues Agences Régionales de Santé (ARS) en 2005.
En 2005, j’ai rejoint un grand groupe de cliniques privées en tant que "Directeur de Développement France" de deux filiales (santé mentale et soins de suite & réadaptation).
Après ces deux expériences enrichissantes, l'appel d'une médecine sociale, voire humanitaire auprès des plus grands précaires m'a attiré. J'ai donc, à la demande de Xavier Emmanuelli, pris la direction médicale du SAMU social de Paris pendant trois ans. Ces trois années, complétées par la coordination d’une maison d’accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées, m’ont profondément marquée et m'ont fait prendre conscience qu’au-delà de la médecine clinique et de mes fonctions managériales, je souhaitais m’engager pleinement au bénéfice de mes concitoyens de manière encore plus complète et aboutie.

MES FONCTIONS DANS LES INSTANCES INTERNATIONALES

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE

Le Conseil de l’Europe compte aujourd’hui 47 Etats Membres depuis l’adhésion de la Principauté de Monaco en octobre 2004. 
Il a pour but statutaire de réaliser une union plus étroite entre ses membres par l'organisation de débats, la conclusion d'accords et l'adoption d'une action commune. 
Il est doté d'un Comité des Ministres (composé des ministres des Affaires étrangères se réunissant généralement au niveau de leurs délégués) et d'une Assemblée Parlementaire représentant les forces politiques de ses Etats membres. Créée sur la base d'un traité intergouvernemental, l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (A.P.C.E.), qui a tenu sa première session le 10 août 1949, peut être considérée comme la plus ancienne Assemblée Parlementaire pluraliste internationale composée de députés élus démocratiquement.

L’A.P.C.E. se compose aujourd’hui de 318 délégués titulaires (et autant de suppléants) désignés par les parlements nationaux dont ils sont membres.
Elle adopte des recommandations qu’elle adresse au Comité des Ministres et des résolutions par lesquelles elle exprime un vœu ou des avis à la demande du Comité des Ministres.

L’Assemblée comporte dix Commissions, une Commission Permanente et un Bureau. 

ASSEMBLÉE FRANCO-ALLEMANDE

L’Assemblée commune a été instituée par l’accord parlementaire franco-allemand approuvé le 11 mars 2019 par l’Assemblée nationale.

Elle est composée de cinquante membres de l’Assemblée nationale et de cinquante membres du Bundestag.

Ses compétences sont de veiller à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle, de suivre les activités des Conseils des ministres franco-allemands et du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité ainsi que les affaires internationales et européennes présentant un intérêt commun et de formuler des propositions sur toutes questions intéressant les relations franco-allemand.

LA CIRCONSCRIPTION

Entre ville et campagne, découvrez la liste des communes de la 4ème circonscription du Bas-Rhin

Achenheim
Berstett
Blaesheim
Breuschwickersheim
Dingsheim
Dossenheim-Kochersberg
Duppigheim
Durningen
Eckbolsheim
Entzheim
Eschau
Fegersheim
Fessenheim-le-Bas
Furdenheim
Geispolsheim
Gougenheim
Griesheim-sur-Souffel
Handschuheim
Hangenbieten
Holtzheim
Hurtigheim
Ittenheim
Kienheim
Kolbsheim
Kuttolsheim
Lampertheim
Lingolsheim
Lipsheim
Mittelhausbergen
Mundolsheim
Neugartheim-Ittlenheim
Niederhausbergen
Oberhausbergen
Oberschaeffolsheim
Osthoffen
Ostwald
Pfettisheim
Pfulgriesheim
Plobsheim
Quatzenheim
Rohr
Schnersheim
Stutzheim-Offenheim
Truchtersheim
Willgottheim
Wintzenheim-Kochersberg
Wiwersheim
Wolfisheim